samedi 14 juillet 2012

Si dimentica dove conduca la strada



Technique mixte sur papier ancien - cm. 20x29 (ensemble) ; cm. 10x15 (peinture)

§§§

Tecnica mista su carta antica - cm. 20x29 (insieme) ; cm.10x15 (pittura)


"On oublie où conduit le chemin" (Héraclite, fragment 71)

La famille passait chaque année les vacances à Positano. En accomplissant toujours les mêmes parcours, un été après l'autre, une sorte de conception cyclique du temps se mettait en place, les cénesthésies, les sensations, les odeurs, les personnes mêmes, les évènements dans un si petit village, étaient toujours "les mêmes". Ce qui était important ce n'était pas vraiment la destination ou les faits en eux-mêmes, mais l'apparence de durée et presque d'immuabilité que cette répétition créait... un peu comme une pièce mécanique de forme irrégulière montée sur un tour, à laquelle la rotation confère l'illusion d'une forme régulière, en cachant son imperfection. Rien ne subsiste aujourd'hui de ce qui - au fond - était un équilibre fragile, le chien qui était couché au sol devant le Bar De Martino n'est assurément plus là.

§§§

"Si dimentica dove conduca la strada" (Eraclito, frammento 71)

La famiglia trascorreva ogni anno le vacanze a Positano. Un anno dopo l'altro, un'estate dopo l'altra, percorrendo sempre le stesse vie, facendo le stesse cose, si instaurava una sorta di concezione ciclica del tempo, le cenestesie, le sensazioni, gli odori, gli avvenimenti e perfino le persone in un villaggio così piccolo, erano sempre "gli stessi". L'importante non era tanto la destinazione o i fatti in se stessi, ma l'apparenza di durevolezza e quasi di immutabilità che tale ripetizione creava... un po' come un pezzo meccanico di forma irregolare che girando in un tornio dà l'illusione di possedere una forma regolare, perchè la rotazione nasconde l'imperfezione. Nulla sussiste oggi di quello che in fondo era un fragile equilibrio, il cane che era sempre steso al suolo davanti al Bar De Martino sicuramente non c'è più.

5 commentaires:

  1. J'ai aimé la promenade dans votre espace!
    Et j'ai aimé particulièrement ce billet!
    Merci pour le partage;o)

    ***
    Bonne nuit****

    ps: le lien de votre blog n'apparaît pas dans votre profil, ce qui fait que j'ai été obligée de faire une recherche sur Internet. Aussi, je me permets de vous recommander d'essayer de configurer votre profil de sorte à ce qu'on puisse accéder directement à votre blog en cliquant sur le lien de celui-ci;o)

    RépondreSupprimer
  2. Et pour ce qui est de la suppression de "la vérification des mots" au moment de valider les commentaires, je viens de créer un billet à ce sujet. Je vous dis ça parce qu'en validant le premier com j'ai eu ça à faire et c'est comme qui dirait le tue-l'amour du blogueur;o)

    ***
    Re-bonne nuit****

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mildred,

    Merci pour votre visite et pour les conseils techniques... ce blog est tout nouveau et quelques réglages s'impose.

    Bon We,
    G.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les chemins et les histoires de chemin. Ils nous emmènent et nous racontent l'histoire des hommes, de leurs vies, de leur mémoires délitées, rafistolées. Tout cela me touche comme cette illustration particulièrement réussie.

    Roger

    RépondreSupprimer